mardi 5 mai 2015

Avant toi



Auteur : Jojo Moyes
Editions : Milady Romance
Genre : Romance
Nombre de pages : 475
Disponible sur : Fnac 

Résumé :

Si le temps nous est compté... Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l’Angleterre dont elle n’est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l’accueil glacial qu’il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l’accident qui l’a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.


Mon avis :

Je viens de refermer ce livre et j'avoue qu'il va m'être un peu difficile d'en parler... Quand je me suis enfin décidée à lire cet ouvrage, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre, j'avais lu de très bons avis dessus sans connaître vraiment l'histoire à vrai dire.
Le prologue nous met déjà dans le bain, il met en scène les circonstances du déclenchement de l'histoire (l'accident de Will). Tout d'abord je souhaite parler des personnages que j'ai bien aimé, ils sont très authentiques, en soi il est presque impossible de ne pas s'y attacher. Au début du roman, on voie Lou comme une personne somme toute banale, qui grâce à Will va peu à peu se découvrir des qualités qu'elle ne se connaissait pas. Lou est une personne qui a un style bien à elle, et beaucoup d'humour. J'ai eu du mal a apprécier Will, qui était très renfermé sur lui, et parfois très acide avec l'héroïne de ce roman. Cependant, on apprend à mieux le connaître au fur et à mesure que l'on tourne les pages, et on arrive mieux à cerner le personnage et son attitude.
Pour ce qui est des personnages secondaires, à certains chapitres on avait le point de vue de la sœur de Lou, Treena, ou encore celui des parents de Will ou de Nathan, son infirmier. L'auteure à su exploiter tous ses personnages, ce qui était très intéressant, cela permettait au récit d'avoir un très bon rythme.

Comme vous le savez surement déjà, l'histoire tourne autour du handicap de Will, qui veut mettre fin à ses jours. Lou va tout mettre en oeuvre pour le faire changer d'avis en rendant sa vie meilleure, en le faisant sortir, voyager, en le faisant se sentir "en vie".
Moi qui n'aime pas vraiment lire des histoires d'amour, je dois avouer que la relation de nos deux protagonistes était assez unique. L'auteure, ne nous présente pas une histoire d'amour ordinaire mais prend son temps pour que cette histoire d'amour prenne tout son sens.
Jojo Moyes aborde plusieurs sujets difficiles comme le handicap, la mort et le deuil, mais elle aborde aussi le thème de la famille, ce qui était très intéressant. Elle parle de ces sujets avec beaucoup de sensibilité et de subtilité sans jamais être moralisatrice. De plus, elle nous laisse avec des questionnements forts en tête à la fin de notre lecture tel que la légitimité ou pas à décider de la mort de quelqu'un qui l'a souhaite. On ne sait pas vraiment de quel côté se placer car on comprends les envies de chacun des personnages.
Citation (sous le point de vue de Lou) -> "Parfois, je me mets à la fenêtre pour le regarder, la tête inclinée en arrière, en train de prendre le soleil. Un jour où je vantais sa capacité à rester immobile pour goûter l'instant - quelque chose que je n'ai jamais réussi à faire -, il m'a fait remarquer que quand on ne peut bouger ni les bras ni les jambes, on n'a pas vraiment le choix." 

Ce roman fut une agréable découverte, il ne m'a pas laissée indifférente et m'a fait beaucoup réfléchir par la suite. Je vous recommande ce roman, surtout si comme moi vous n'avez pas l'habitude de lire ce genre, il pourra peut-être vous plaire.

Note : 15/20



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire