mardi 5 mai 2015

Avant toi



Auteur : Jojo Moyes
Editions : Milady Romance
Genre : Romance
Nombre de pages : 475
Disponible sur : Fnac 

Résumé :

Si le temps nous est compté... Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l’Angleterre dont elle n’est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l’accueil glacial qu’il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l’accident qui l’a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.


Mon avis :

Je viens de refermer cette merveille et j'avoue qu'il va m'être un peu difficile d'en parler... Quand je me suis enfin décidée à sortir Avant toi de ma PAL, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre, j'avais lu de très bons avis dessus sans connaître vraiment l'histoire.
Le prologue nous met déjà dans le bain, il met en scène les circonstances du déclenchement de l'histoire. (l'accident de Will) Tout d'abord je souhaite parler des personnages que j'ai littéralement adoré; ils sont d'une telle authenticité! Impossible de ne pas s'y attacher. Au début du roman, on voie Lou comme une personne à part entière, qui grâce à Will va peu à peu se découvrir des qualités qu'elle ne se connaissait pas. Lou est une personne vraiment géniale qui a un style vraiment à elle. Je me suis vraiment identifiée à ce personnage plein de vie qui m'a fait, tout au long du bouquin, mourir de rire. Quand à Will je l'ai beaucoup apprécié aussi, au début il était très renfermé sur lui mais au fur et à mesure, on apprend à vraiment le connaître. Avant son accident, c'était un homme plein de vie qui adorait le sport et les sensations forte, autant dire que sa tétraplégie l'a complètement détruit.
Pour ce qui est des personnages secondaires, à certains chapitres on avait le point de vue de la sœur de Lou, Treena, ou encore celui des parents de Will ou de Nathan, son infirmier. L'auteure à su exploiter tous ses personnages et c'était très intéressant, ça permettait au récit d'avoir un très bon rythme. 
L'histoire se déroule autour de l'handicap de Will qui veut mettre fin à ses jours. Lou va tout mettre en oeuvre pour le faire changer d'avis en rendant sa vie meilleure en le faisant sortir, voyager mais surtout le faire se sentir "en vie".
En ce qui concerne la relation entre Will et Lou... Elle est tout simplement unique! L'auteure fait tout en douceur, elle ne nous présente pas une histoire d'amour ordinaire mais prend son temps pour que cette histoire d'amour prenne tout son sens.
Jojo Moyes aborde plusieurs sujets difficiles comme l'handicap, la mort et la perte d'un être cher, mais elle parle aussi de sujets un peu plus légers comme la famille. Elle parle de ces sujets avec beaucoup de sensibilité et de subtilité sans jamais être moralisatrice. De plus, elle nous laisse avec des messages forts à la fin tel que le choix. Doit-on décider de la date de mort de quelqu'un à sa place? On ne sait pas vraiment de quel côté se placer car on comprends les envies de chacun des personnages. Cette histoire est remplie d'espoir car on à envie que Will change d'avis. 
Citation (sous le point de vue de Lou) -> "Parfois, je me mets à la fenêtre pour le regarder, la tête inclinée en arrière, en train de prendre le soleil. Un jour où je vantais sa capacité à rester immobile pour goûter l'instant - quelque chose que je n'ai jamais réussi à faire -, il m'a fait remarquer que quand on ne peut bouger ni les bras ni les jambes, on n'a pas vraiment le choix." 
J'ai aussi adoré celle-ci : "Tu es gravée dans mon cœur Clark. Tu l'as été dès le premier jour où tu es arrivée, avec tes fringues à la con, tes blagues moisies et ton incapacité absolue à dissimuler ce que tu ressens. "
J'ai tellement aimé ce roman... Je ne sais pas quoi dire d'autre à part que je n'ai pas pu retenir mes larmes à la fin, je suis encore toute secouée par ce livre qui ne m'a pas laissé indifférente. Je me souviendrai longtemps, très longtemps de cette histoire qui m'a réellement marqué. Bien sur je vous reconseille ce livre à fond! (Surtout sachant qu'une adaptation cinématographique est prévue...)

Note livraddict : 20/20



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire